top of page

CRÉATION DE CONTENUS

A chaque stratégie digitale, une réponse audiovisuelle

Des partenaires associés pour répondre à de nombreuses exigences
                               logistiques, techniques, esthétiques, informatives, illustratives, artistiques ...

Toutes les vidéos

Exemples de documentaires

Douze robes importables. 
Documentaire développé dans le cadre d'ARCHIDOC - LA  FÉMIS.

M’interrogeant sur l’influence de l’Industrie sur les Arts, je me suis intéressée aux différentes manifestations symptomatiques du XXe.s. Le travail de Paco Rabanne m’est apparu comme une évidence significative d’une nouvelle approche conceptuelle de l’art « mineur ».(...)

« Douze robes importables» un chiffre à la symbolique forte, une phrase un brin provocante. C’est ainsi que Paco Rabanne présenta sa première collection à la presse. 1er février 1966, dans une des salles de l’hôtel Georges V de Paris, des mannequins bardées de métal et de rodhoïd défilent en dansant pieds- nus au son du « Marteau sans Maître » de Pierre Boulez. Un explosif scandale dont le succès lui vaut l’exclusion de la chambre syndicale de la Haute couture pendant cinq ans. Encensé et hué à la fois, Paco Rabanne suscite nombre d’interrogations dans l’univers sécurisant du milieu des années 60.

La collection- manifeste du 1er février annonçait un vent de changements (...)

Presse- Radio Praha (République tchèque)

Copyright Bilbao
Les nouvelles métropoles européennes
Documentaire de création
Documentaire écrit pour Idem production . Bilbao - Espagne

Les grandes métropoles européennes auraient pu chavirer avec la mort de leurs vieilles industries. Une ambitieuse politique culturelle leurs a sauvé la vie. 

Dans l'Europe contemporaine, les territoires de tradition industrielle façonnés durant les deux derniers siècles sont la source aujourd’hui de valeurs culturelles.


Face au traumatisme du changement, les points de repère encore très présents de la période de la grande industrie, qu'elle soit minière, sidérurgique ou portuaire, interrogent et suscitent davantage d'innovation que de nostalgie. Les friches industrielles des métropoles européennes sont valorisées par de nouveaux usages.

 

La métamorphose de Bilbao est si spectaculaire qu’elle devient exemplaire pour toute une Europe en reconstruction.

Selon les lieux, la reconnaissance se fait à partir d'un regard sur le territoire hérité ou depuis l'objet architectural devenu exceptionnel par sa nouvelle fonction.

.

Euskal Munduak
Eduardo Chillida, le poète du fer
Jorge Oteiza, ombre et soleil
Documentaires
Documentaires développés dans le cadre de BATEKMILA - INSTITUT CULTUREL BASQUE & le MUSÉE KOLDO MITXELENA (Saint-Sébastien. Espagne).

Le départ du sculpteur Eduardo Chillida en 2002 fut salué par la presse internationale comme la perte de l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Faire connaissance avec Chillida, c'est aussi rappeler la richesse du Modernisme de la première moitié du XXe siècle, période pendant laquelle il y eut fusion entre les arts (...).

 

Jorge Oteiza est considéré à ce jour, comme une figure incontournable de la culture basque, l'une des plus marquantes du XXe siècle. Déclaré agitateur culturel par ses pairs à raison, il reste cependant celui qui permit l'impensable en libérant l'art contemporain basque. Sa très forte personnalité et son goût pour l'affrontement en ont fait une légende (...).

L'exposition itinérante "batekmila" a reçu le label de l'UNESCO dans le cadre de l'Année internationale des langues. 2008

Films projetés dans plusieurs salles (France/Espagne)

Prix Eusko Ikaskuntza

Presse EKE.ICB Soirée au Carré Bonnat

bottom of page